Ce précis présente le détail de quelques-uns des outils et formules de calcul mental qui aideront un pilote ou élève pilote à améliorer sa pratique du pilotage et préparer le module 100KSA de l’ATPL théorique.
Valable pour tout type d’avion, il se destine à tout pilote privé soucieux de se perfectionner, par exemple dans le cadre d’un mûrissement, et pourra également servir à préparer le module 100KSA de l’ATPL théorique en mettant l’accent sur la réflexion et la mise en pratique dans des situations concrètes.
Ici, nul besoin d’une aisance incomparable pour la Mathématique. La progression se fera en douceur, en commençant par des mathématiques générales qui permettront de jouir de toutes les notions de base nécessaires à la suite de l’aventure. Le « vif du sujet » sera abordé dans un second temps avec l’application de ces notions à notre activité.
Chacun avancera à sa guise et en fonction de son attrait pour les nombres. Les parties présenteront pour la plupart la formule brute, mais aussi sa démonstration et un exemple d’application pour le pilote désireux de s’intéresser aux origines des expressions.
Le pilote pourra ensuite s’entraîner avec des exercices thématiques par chapitre, ainsi que trois tests blancs du type 100KSA, accompagnés de trois problèmes de difficulté variable qui feront la synthèse des notions abordées tout au long du parcours.
Référence :2239
Nombre de pages :110
Format :16x24 cm
Reliure :Broché
Introduction
I Mathématiques générales
1 Unités de référence
2 Opérations de base
3 Calculs dans un triangle rectangle
II Applications à l’aéronautique
1 Atmosphère
2 Navigation verticale
3 Navigation horizontale
4 Radionavigation
5 Maniabilité
III Exercices d’application
1 Calcul mental
2 Entraînement au 100KSA
3 Problèmes à résoudre
Abréviations courantes
commentaires & recensions
------------------------------------------
Jean-Noël Violette pour l'aérobibliothèque (extrait)
Le calcul mental étant utile à tous les aviateurs, quel que soit leur niveau de pratique, et particulièrement en cas de panne des systèmes informatisés modernes d’aide à la gestion du vol, Alexandre Heintz propose un très utile « Précis de calcul mental pour le pilote ».
Cet ouvrage s’ouvre sur une judicieuse présentation du contexte réglementaire du 100KSA. En effet, au niveau professionnel, cet examen a été ajouté aux formations de l’ATPL théorique pour démontrer les connaissances, compétences et attitudes (Knowledge, Skills and Attitudes). Il comprend un « Mental maths test » dont le but est d’évaluer, dans un scénario sans calculatrice, et de manière rapide, leur capacité à faire des exercices de calcul mental corrects.
Par exemple :
* Ajouter et/ou soustraire des temps, des distances ou des masses dans le cadre de la rédaction
d’un journal de navigation
* Estimer la consommation de carburant, le carburant restant et donc la masse de carburant,
avec éventuellement des conversions d’unités (livres, kilogrammes)
* Estimer le temps, la distance, la vitesse, le taux de descente, le début de descente dans le
cadre de la préparation et la gestion de la descente en vue de l’arrivée
* Déterminer des valeurs qui varient d’un pourcentage donné
* Estimer la composante de vent travers à l’atterrissage…